INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Aire-sur-la-Lys: des solutions pour casser la vitesse", article paru dans "L'Echo de la Lys" le 19/12/2013

[Publié le 06/01/2014]


"On ne compte plus les accidents dans la rue de Trézennes. Le radar pédagogique, installé en août, n'a pas changé la donne.
Les automobilistes continuent à avoir le pied lourd dans cette ligne droite. Les riverains sont à bout. La municipalité a pris les choses en main.
Un jour, il y aura un gamin de tué », tittrait-on il y a quelques mois dans nos colonnes. Un accident, encore un, avait ravivé la colère de tous les habitants de la rue. La municipalité a pris ses responsabilités. « C'est une route départementale, donc du ressort du département mais, les travaux se font plutôt à la demande des communes », soulignait Cédric Fresko, directeur de la MDI de l'Audomarois (maison départementale des infrastructures).



Nombreux à l'appel
Le maire a tiré la sonnette d'alarme du côté du département et il semble avoir été entendu. Jeudi dernier, les riverains étaient appelés à venir se pencher sur les différentes possibilités pour obliger les automobilistes à lever le pied. Ils étaient nombreux à s'être libéré pour y assister. C'est Ingeo qui a planché sur le dossier. Les écluses ont remporté l'unanimité. Deux îlots, de quinze mètres de long, retrécissant la chaussée sur une seule voie, devraient bientôt être installés de manière provisoire. « C'est un concept apprécié, déjà utilisé dans le Nord. Nous serions les premiers du département à se lancer », explique Jean-Claude Dissaux. Avant de mettre en place les ilôts de manière définitive, une installation provisoire va être testée durant quelques semaines. « Après, nous referons une réunion avec les riverains pour voir ce qu'ils en pensent. Certains ont peur qu'il y ait des bouchons aux heures de pointe et qu'ils ne puissent plus sortir de leur habitation. » Les professionels de la route, MDI et Ingeo, expliquent que c'est le dispositif le plus adapté à la situation au vue des 4 000 véhicules qui empruntent la rue de Trèzennes quotidiennement : « Ralentisseurs et feux ne seraient pas adaptés.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une route très fréquentée par rapport à la RD 943, traversée par 11 000 véhicules par jour ».
Situés de part et d'autre de la rue, distants de 300 mètres, les deux îlots obligeront les automobilistes à être prudents. « Je pense que c'est la solution la plus efficace pour cette situation », confiait le capitaine Pacinella, chef de la brigade d'Aire, « Cela ne nous empêchera pas, de continuer à venir contrôler la vitesse régulièrement ».


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-175.html