INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Le plan local d’urbanisme expliqué aux habitants d’Ecques via une réunion et une exposition" : L'Echo de la Lys du 07/07/2016

[Publié le 18/07/2016]

"Une réunion publique, une exposition, des concertations, la commune a tout fait pour communiquer sur le projet de Plan local d’urbanisme (Plu).



 Le plan local d’urbanisme (Plu) a été engagé il y a quelques années déjà, le 10 juillet 2010, par rapport à la zone des Escardalles et notamment à son extension sur Ecques mais aussi sur Clarques. Cette zone agricole devait devenir zone d’activité économique. La décision d’engager un Plu vient donc de là.

Le Plan d’occupation des sols (Pos) va devenir un Plu dans quelques mois. La commune doit donc se pencher sur son avenir, sur le plan d’urbanisme, sur l’évolution de son centre-bourg ou encore de sa population, avec l’aide du cabinet de géomètres-experts Ingeo. Ce Plu définit l’avenir de la commune pour les vingt prochaines années.

Au niveau des projets potentiels, une réserve foncière, que la commune n’a pas encore acquise, pourrait faire en sorte de relier la zone du stade et du nouveau cimetière à la place et la salle des fêtes avec la création d’une voie douce. « On pourrait également créer un béguinage avec une dizaine de petites maisons pour des jeunes couples mais aussi des personnes âgées, pour créer une mixité, ainsi qu’une partie résidentielle avec un aménageur », explique le maire, Brigitte Merchier.

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer a également travaillé sur ce Plan local d’urbanisme (Plu), pour la première fois dans la région. Le dossier d’Ecques a d’ailleurs été repéré et est partie à la direction de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). « Nous avons attiré leur attention quand nous avons attaqué la restauration de l’église. Ils ont ensuite fait du repérage et des signalements de maisons qui ont un caractère historique ou particulier. » Et donc désormais des préconisations pour certaines habitations avec l’instauration de ce Plu dès le 1er janvier 2017. La commune a ainsi découvert un patrimoine d’après-guerre, notamment dans les hameaux qui ont subi des démolitions et qui ont été reconstruits par des architectes. Suite à ce signalement, trois-quatre maisons se sont aussi révélées vraiment remarquables.

Jusqu’au 16 juillet en mairie

De ces recherches est née une exposition, visible en mairie jusqu’au 16 juillet, aux heures d’ouverture. « Nous avons décidé cette exposition pour que les gens prennent conscience de leur passé et de ce qui les entoure. Il ne faut plus démolir l’existant pour garder le cachet du village. »

Une exposition mise en place pour présenter le Plu sur le patrimoine d'Ecques avec le concours du Pays d'art et d'histoire et de M. Podvin, professeur d'histoire, et les classes de l'école élémentaire.

Aussi une visite guidée ce dimanche

Autre manifestation liée à ce projet de Plan local d’urbanisme, une visite guidée et commentée de la commune qui aura lieu ce dimanche 10 juillet de 15h à 17h, avec les anciens de la commune. Découvrez le village en compagnie des anciens qui vous raconteront leurs souvenirs avec le pays d'Art et d'Histoire. Rendez-vous à 15h à la mairie."


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-287.html