INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

Pavé drainant : des coquilles Saint-Jacques pour la gestion des eaux pluviales !

[Publié le 07/03/2019]

INGEO s’engage sur le ré-emploi des matériaux, circuit court, développement durable, gestion des eaux pluviales en milieu urbain.
Une solution innovante développant une nouvelle filière de recyclage sur le Port de Boulogne sur Mer.


Les élus de la Ville de Wimereux, ont demandé au Bureau d’études INGEO de travailler dans le cadre du Projet de Réaménagement de l’Avenue Foch sur différentes thématiques, dont :
  • Réduire la consommation des ressources naturelles dans la fabrication des matériaux du projet
  • Valoriser les ressources locales du Port de Boulogne sur Mer, qui sont destinés à un centre d’enfouissement des co-produits coquilliers marins.
  • Lutter contre l’imperméabilisation des surfaces du projet, gérer et déconnecter les eaux pluviales de l’emprise du projet des réseaux de la Ville, en favorisant leur infiltration in-situ.
Le choix de la Ville de Wimereux pour le Réaménagement de l’Avenue Foch s’est donc naturellement orienté vers un procédé breveté par l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) de Caen, le VECOP, nom du pavé drainant à base de coquillages. (Coquilles Saint Jacques).
La société ALKERN a réalisé la production de ces « éco-pavés » début Mars 2019.
La pose des pavés drainants sera effective fin avril 2019 par la société COLAS.

La démarche engagée par les Elus de la Ville de Wimereux est un bel exemple sur l’avenir de nos ressources naturelles et sur la gestion des eaux pluviales en cœur de ville, une démarche inscrite au projet européen Interreg 2 seas – Water Resilients Cities.


On en parle dans la presse

"Des déchets coquillés à Wimereux", reportage France 3 du 29/04/2019 :




Vidéo explicative du projet de Wimereux :





"Des coquilles Saint-Jacques pour les rues de Wimereux"
, reportage France 3 du 04/03/2019 :




"Sur cette avenue, les eaux pluviales seront 100 % infiltrées" : Le Moniteur du 07/11/18


"Sous la chaussée de Wimereux, des coquillages" : Le Moniteur du 02/11/18