INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Sur cette avenue, les eaux pluviales seront 100 % infiltrées" : Le Moniteur du 07/11/18

[Publié le 09/11/2018]

"A Wimereux (Pas-de-Calais), jolie cité balnéaire de la côte d’Opale, une avenue parallèle à la digue longeant la mer est en train de subir un sérieux lifting. Et l’aspect visuel est loin d’être le seul concerné.




Le bassin d’infiltration (procédé Eluvio) est équipé d’un débourbeur tunnel haut de 1m80, donc facilement visitable. L’eau du parking situé au-dessus du bassin s’y infiltrera directement au travers des pavés drainants en coquille saint-Jacques (30 % de porosité).
 En effet, la ville de Wimereux met en place sur l’avenue Foch, en sous-sol, un bassin d’infiltration de 1 000 m3 qui permettra à l’ensemble des eaux pluviales collectées sur l’avenue de s’infiltrer sur place.

Autre nouveauté : les pavés drainants utilisés pour les 1 600 m2 de parking et réalisés par Alkern seront composés en partie de coquilles Saint-Jacques recyclées, un procédé développé par l’ESITC Caen. Aperçu en image de ce chantier à 3,5 millions d’euros TTC (subventionnés à 55 %) qui, en plus de la mise aux normes et de l’optimisation de la gestion des eaux pluviales, va permettre également de favoriser les mobilités douces (l’avenue accueillera l’Eurovéloroute V4), d’enfouir les réseaux ou de rénover l’éclairage public et le mobilier urbain.



Parallèle à la digue longeant le bord de mer, l’avenue Foch de Wimereux avait besoin d’un sérieux lifting.



Le sol composé de sable est creusé pour pouvoir poser le bassin d’infiltration de 1 000 m3.



Le « débourber tunnel » qui recevra les eaux de pluie provenant de l’avenue est installé. Les chambres d’infiltrations qui permettront ensuite l’infiltration sont en cours de pose.



Le marché de travaux a été divisé en trois lots distincts.


Décryptage du procédé en vidéo :

 

 



Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur) |  le 07/11/2018


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-397.html