INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Diagnostic infiltrométrie 59 62

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

Diagnostic Immobilier

Le diagnostic infiltrométrie permet de détecter les infiltrations d’air parasites à réparer et garantir la consommation énergétique calculée dans l’étude thermique

03.21.38.79.34
Le diagnostic infiltrométrie permet de détecter les infiltrations d’air parasites à réparer et garantir la consommation énergétique calculée dans l’étude thermique

Diagnostic infiltrométrie

Qu’est-ce que le diagnostic infiltrométrie ?

Diagnostic infiltrometrie Le diagnostic infiltrométrie permet de mesurer la quantité d’air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d’air.
Grâce au diagnostic infiltrométrie, on peut connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.

Ce test permet de garantir la consommation énergétique calculée dans l’étude thermique.

Que dit la loi concernant le diagnostic infiltrométrie ?

Dans le cadre de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) du 1er janvier 2014, les règles de construction de Bâtiment Basse Consommation (dit BBC) sont à appliquer.
Le DPE (Diagnostic Performance Energétique) et le diagnostic Infiltrométrie sont les études obligatoires dans l’application de la RT2012. Les logements doivent désormais respecter des exigences minimales d’infiltrométrie c’est-à-dire que le débit d’air s’échappant du bàtiment doit être inférieure à une limite imposée par cette norme.

Diagnostic infiltrometriePour respecter les normes en vigeur, le débit de fuite doit être :
  • au maximum fixée à 0,6m3/h/m2 pour les maisons individuelles
  • au maximum fixée à 1 m3/h/m2 pour les logements collectifs
Il est également impératif que le diagnostic infiltrométrie soit réalisé par un diagnostiqueur agréé Qualibat, avec un matériel contrôlé et selon la Norme NF EN 13829 et le Guide d’Application GA P50-784.

Le diagnostic infiltrométrie : la procédure

Diagnostic infiltrometriePour vérifier l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, nous procédons à la mise en place d’une porte soufflante, et d’un ventilateur, sur un châssis de porte existant, branché avec une jauge de mesure sur un ordinateur avec un logiciel de mesure afin de quantifier les fuites de l’enveloppe.
Pendant les différents paliers de dépressions, un diagnostic manuel est effectué avec une machine à fumée pour la recherche de fuite.



Le cabinet INGEO est spécialisé en diagnostic infiltrométrie et est certifié Qualibat.