INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
INGEO Urbanisme

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

Urbanisme

Conseil auprès des collectivités urbaines et rurales, nous assurons une assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition des enjeux et la concrétisation de vos projets.

03.21.38.15.21
Conseil auprès des collectivités urbaines et rurales, nous assurons une assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition des enjeux et la concrétisation de vos projets.

Urbanisme : innover

Observer les tendances, expertiser pour mieux développer

Le pôle Urbanisme travaille sur l’évaluation des besoins et la prospective territoriale. L’expertise transversale et le diagnostic territorial est indispensable à tout projet.

Urbanisme - projet urbain
En milieu rural autant qu’en milieu urbain, la cellule travaille sur l’anticipation de l’évolution des tendances. Il s’agit d’appréhender les corrélations de chacune des problématiques de l’aménagement des territoires et de comprendre le fonctionnement des ensembles urbains et/ou ruraux. Ce travail permet d’appréhender  les systèmes et leurs évolutions afin d’en dégager des scénarios de développement.

Il importera alors de recréer la « ville sur la ville » en privilégiant par exemple le réaménagement plutôt que l’extension.

Etudes préliminaires à un projet de création d’une zone commerciale, d’une zone d’entreprise et d’une zone de loisirs.

Créer un nouveau paysage urbain favorisant le dynamisme social

Quelques règles simples permettent d’atteindre cet objectif :
  • éviter toute exclusion ou segmentation afin de valoriser la mixité sociale
  • anticiper le plus tôt possible afin d’éviter la désertion de certains quartiers
  • retrouver un juste équilibre entre la diversité de l’habitat et les fonctions urbaines
Il faut maîtriser le développement urbain et non le subir. En effet, les villes doivent représenter des bassins de vie attractifs, lieux d’échanges et de convivialité.

Vers un urbanisme durable

Urbanisme - paysage urbain

Urbanisme - écoquartier La préservation des paysages et de l’identité environnementale des territoires est une problématique forte des projets de territoire : la ville ou le village est à intégrer à son environnement immédiat.

Pour une démarche de qualité, la prise en compte du patrimoine s’impose aujourd’hui au cœur des réflexions (vastes espaces naturels de transition pertinents à des fins de préservation de la biodiversité, espaces agricoles, patrimoine historique et bâti, …).

En effet, que ce soit en ville ou en campagne la prise en compte de l’environnement, des paysages et du cadre de vie est essentielle au développement et à l’attractivité de la commune.

Rester dans une cohérence urbaine

Rénover – Réhabiliter – Préserver le patrimoine bâti.

L’habitat est une des composantes majeures de l’identité d’une ville ou d’un village. Dans ce sens il est souvent au centre des projets urbains.

Urbanisme - projet urbain


Le pôle Urbanisme travaille à l’intégration du nouvel habitat dans son environnement immédiat (typologie urbaine, couleur, matériaux, essences locales …). En préservant une typologie propre à un quartier ou à un village, il s’agit de donner un sens à la relation de cet habitat avec l’ensemble de la ville.

Aménager pour mieux se déplacer

La cohérence urbaine passe également par l’aménagement des entrées de villes et des quartiers.

Urbanisme - aménagement territorial

Il s’agit d’appréhender la ville dans son mode de fonctionnement global. La compréhension de la pratique locale permet de retrouver les liaisons au sein des espaces publics à mettre en valeur afin de concourir à l’amélioration du cadre de vie.
Pour cela, il s’agit de définir une véritable politique de déplacements en intégrant l’ensemble des modes doux.

Quelques références :