Ville de Airaines : rénovation de la place du Commandant Seymour

Reference urbanisme Airaines

Maître d’ouvrage : Ville de Airaines

Equipe : INGEO Urba, urbaniste-architecte

Reference urbanisme Airaines

La ville de Airaines souhaite revaloriser sa Grand-Place par une gestion des flux de circulation et de stationnement, une requalification des voies en fonction des pratiques et un travail qualitatif de l’espace central. Située en dehors des grands axes de circulation qui traversent la ville, la place du Commandant Seymour se retrouve isolée au coeur de la ville.
La place souffre d’une image peu valorisante (traitement minéral et absence de végétal) et demeure sous occupée. Quelques commerces et équipements sont implantés sur le pourtour, et la rue commerçante se situe à proximité immédiate.
L’étude vise à concevoir la restructuration de la place et assister la mairie pour la consultation et le choix d’un maître d’oeuvre jusqu’au démarrage des travaux. Les principes d’aménagement retenus :
  • clarification du plan de circulation et amélioration de la sécurité : définition de deux axes principaux, suppression de la voie sur le pourtour de la place, création d’un plateau surélevé sur l’ensemble…
  • définition de deux espaces distincts en fonction des usages : un espace de représentation et une aire de stationnement
  • valorisation des équipements présents : il s’agit de regrouper visuellement l’église et le monument commémoratif, ouvrir le parterre de l’église plus largement sur l’espace public et valoriser les abords immédiats de la salle des fêtes
  • introduire l’élément végétal : au travers de l’accompagnement des perspectives majeures, de l’espace piétons, du fond de place
  • accompagner les manifestations : hebdomadaires (le marché) ou occasionnelles (fête foraine et fête de la Saint Clément)