CCI de Calais : étude d’urbanisme pour l’aménagement d’un parc d’activités à Zouafques

Reference urbanisme CCI Calais

Maître d’ouvrage : CCI de Calais

Equipe : INGEO Urba et VRD (mandataire) / Chistophe LABORDE, paysagiste / Thierry CHALLON, environnementaliste

Reference urbanisme CCI Calais

La CCI de Calais a engagé une mission d’urbanisme sur un parc d’activités de 17ha31 situé sur la commune de Zouafques à proximité de l’échangeur autoroutier de l’A26 Zouafques/Ardres. Cette zone est délimitée par le passage de l’A26, de la RD943 et de la ligne TGV en contre bas.

La mission se découpe en trois tranches :
  • Une tranche ferme correspondant à une étude de faisabilité et ayant pour but de déterminer un plan d’aménagement du site suivi d’un cahier de prescriptions architecturales et paysagères destiné aux futurs investisseurs. Le parti paysager consiste à inserer le projet selon la topographie des lieux et à faire pénètrer les abords boisés du site à l’intérieur du parc par de larges bandes évasées vers le point bas. Une façade ouverte depuis l’A26 donne sur le bassin paysager récoltant les eaux pluviales des larges noues réalisées en accompagnement de la voirie. L’accès à la zone se fait par un TAG. Des placettes qualifiées de retournement permettent un découpage en trois phases du site. Le parcellaire se veut évolutif est propose des lots de 3500, 7000 et 15000m2. La faisabilité du projet doit tenir compte de deux contraintes principales :
    • technique par une validation du rejet des eaux pluviales dans l’exutoire SNCF
    • foncière par une régularisation des propriétés des abords du site correspondant à des délaissés SNCF
  • Une première tranche conditionnelle visant à produire les documents nécessaires au dépot du permis d’aménager y compris une étude loi Barnier liée aux abords de l’A26 et de la RD943 et une étude d’impacts.
  • Une deuxième tranche conditionnelle assurant un suivi des permis de construire déposés sur la zone, afin d’assurer une cohérence entre les prescriptions du cahier de recommandations architecturales et paysagères approuvé en tranche conditionnelle et les projets des entreprises.