Ville de Colleret : étude FDAN - aménagement de la place de village (phase travaux)

Reference urbanisme Colleret

Maître d’ouvrage : Commune de Colleret (59)

Equipe : INGEO Urba, C. Laborde (mandataire)

Reference urbanisme Colleret

La commune de Colleret située dans le Maubeugeois a souhaité après réalisation d’une première étude FDAN, lancer une consultation pour assurer le suivi des travaux relatif à l’aménagement de la place du village.
Cette place marquée par une forte topographie qui dessert les équipements prioritaires de la commune à savoir : la mairie et l’église au point bas ; l’école et la salle des fêtes au point haut. Le tout était ceinturé par un alignement de marronniers qui délimitait l’espace public de la bande roulante. L’espace ainsi créé servait avant tout de parking.

L’objectif de la mission visait donc à produire un espace public convivial de qualité profitant de cette topographie créatrice d’ambiance urbaine.

Après analyse phytosanitaire, les marronniers ont été abattus, la place fut aménagée en trois strates associées au jeu de niveaux :
  • le bas de la place : aménagé en parvis de la mairie avec nouvel accès PMR et une mise en scène paysagère
  • la strate intermédiaire : sert de stationnement aux équipements ; les cheminements piétons sont déconnectés de l’espace voiture afin de garder une continuité sécurisée entre le point haut et le point bas de la place. Un kiosque élément de convivialité est placé au centre de cet aménagement et assure la liaison avec la place haute
  • le haut de la place : reprend la cour de l’école et le parvis de la salle des fêtes ou quelques places sont dédiées à l’accès PMR