CA de la Porte du Hainaut : conception d’une zone d’urbanisation future à Oisy

Reference urbanisme Porte du Hainaut

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut

Equipe : INGEO Urba mandataire, Actenvironnement

Reference urbanisme Porte du Hainaut

Commune péri urbaine de l’agglomération de Valenciennes, Oisy (380 hectares et 502 habitants) offre un cadre de vie rural bien desservi par des infrastructures (croisement de l’A23 et de l’A2) expliquant en partie l’attractivité résidentielle constatée ces dernières années.

Le site d’étude d’une superficie de 4.9 hectares est voué à recevoir l’urbanisation future de la commune et doit impérativement s’intégrer dans ce cadre rural recherché. L’occupation actuelle des sols se répartie entre terres cultivées et pâturages.

Le projet prévoie la construction phasée de 90 logements avec des typologies diversifiées (lots libres, individuels mitoyens ou superposés en accession ou location). L’habitat se trouve organisé à partir d’une boucle de voirie secondaire amenée à se prolonger à long terme par une boucle de desserte principale. De manière générale, les constructions seront implantées de manière à respecter les principes suivants :
  • Orientation des façades principales nord/sud
  • Accès depuis des voies secondaires : pas d’accès sur la rue principale
  • Autour des placettes, on retrouvera la densité d’habitat la plus importante
  • Les eaux pluviales seront collectées au travers d’une large noue réalisée en relation avec la topographie du site. Le tamponnement des eaux pluviales se fera en deux temps au travers de bassins paysagers avant rejet régulé au fossé situé au sud de la zone.
  • Un espace de jeux permet la liaison avec le centre de la commune et la future halle couverte, un maillage doux assure l’attache de la future zone avec les équipements proches : école et mairie